retourLAMBORGHINI ESPADA AU 1/ 18 DE AUTO ART
LAMBORGHINI ESPADA AU 1/ 18 DE AUTO ART
1224 ex entre 1968 et 1978...
ESPADA, l'historique :
Présentée au salon de Genève de 1968 - il s'agit encore d'un prototype -, l'Espada présente un traitement plus conventionnel que celui de la Marzal, caractérisée par l'exceptionnelle ampleur de ses surfaces transparentes - un véritable aquarium ! La lunette arrière est toutefois prolongée par une vitre verticale disposée sur la poupe et protégée par une grille.Comme pour la Marzal, le design de l'Espada est dû à Marcello Gandini. Sa ligne fuselée constitue l'une des plus belles créations du jeune artiste. Malgré la longueur de la voiture (4,70 mètres), on ne peut qu'admirer l'impressionnant équilibre des proportions et la très belle assise de la silhouette, favorisée par les voies élargies de onze centimètres par rapport à la 400 GT. Un pur chef-d'œuvre.
Plus sportive dans l'esprit que la Ferrari 365 GT 2 + 2, l'Espada ne bénéficie ni de la direction assistée, ni de la suspension oléopneumatique de la voiture au cheval cabré. Mise au point par Langen, une firme allemande, la suspension Lancomatic apparaîtra néanmoins au salon de Turin 1968. Dans ce système, les combinés ressorts-amortisseurs sont remplacés par une jambe télescopique dont le débattement est contrôlé par un fluide. Proposée en option, cette formule ne connaîtra guère de succès.
Entrée en production plusieurs mois après sa présentation, l'Espada ne prend son envol qu'en 1969, où 148 exemplaires sont fabriqués - son succès, qui va aller croissant, fera de l'ombre à l'Islero. Plusieurs améliorations sont apportées à l'occasion du salon de Bruxelles de 1970, dont des freins à disques autoventilés et des joints homocinétiques sur les demi-arbres de transmission. Surtout la puissance du moteur passe à 350 ch (soit 25 ch supplémentaires) grâce à un nouveau profil des arbres à cames. L'habitacle est également remanié et la finition s'avère en net progrès. La planche de bord, où apparaissent des boiseries, perd sa décoration hexagonale héritée de la Marzal. Quant à la carrosserie, elle est pratiquement inchangée - la vitre verticale arrière perd sa grille et, en 1972, de nouvelles roues à cinq écrous seront montées. Cette Espada de deuxième série poursuit l'heureuse carrière du modèle avec un excellent niveau de production (plus de 200 unités annuelles).Fruit de toutes les attentions de son constructeur, l'Espada bénéficie de nouveaux perfectionnements au salon de Turin de 1972. Cette troisième série, dite GTE (une appellation non officielle), se caractérise par quelques modifications de suspension, la présence de deux alternateurs et, enfin, d'une direction assistée - finies les manœuvres de camionneur ! Elle est reconnaissable à sa nouvelle calandre grillagée et à sa planche de bord entièrement redessinée, où l'aluminium se substitue au bois. En mars 1974, le client peut opter pour une transmission automatique Chrysler Torqueflite à trois rapports - qui fait perdre vingt kilomètre/heure…
Signalons pour l'anecdote qu'en 1978, le carrossier Pietro Frua présentera sur son stand du salon de Turin le prototype d'une quatre portes basée sur l'Espada. Baptisée Faena, cette voiture sera la seule Lamborghini construite dans cette définition. Cet exemplaire restera unique.
Bien qu'enlaidie par des pare-chocs américains à partir de 1976, l'Espada sera fabriquée jusqu'à la fin de 1978 - elle restera au tarif en 1979. Avec 1224 exemplaires produits, elle a représenté pour Lamborghini une remarquable réussite commerciale. Luxueuse et magnifique Grand Tourisme pouvant accueillir quatre adultes tout en roulant à 250 km/h, avec 350 ch et 40 mkg de couple, l'Espada est une voiture hors normes. Elle le restera. Premier du genre, ce véritable " dream car " mis en production demeurera unique. Aujourd'hui victime de la désaffection qui touche toutes les GT " familiales ", sa cote en collection s'avère des plus raisonnables - pour ne pas dire dérisoire pour un modèle aussi exceptionnel. Avis aux collectionneurs malins !
Carrosserie : coupéAnnée : 1968Energie : essenceCylindrée 3929 cm3 Nombre de cylindres 12Disposition des cylindres en VNombre de soupapes NCAlimentation 6 carburateurs horizontaux Puissance 325 ch à 6500 tr/minCouple maxi 377 Nm à partir de 5000 tr/minLongueur 470 cmLargeur 182 cmHauteur 119 cmEmpattement 265 cmPoids à vide/PTAC 1480 kgVitesse maximale 245 km/h Début de commercialisation 1968Production 1224