Fiche technique CITROEN SM V6
Carrosserie : berline Année : 1970 Energie : essence Cylindrée 2670 cm3 Nombre de cylindres 6 Disposition des cylindres en V Nombre de soupapes NC Alimentation 3 carburateurs Weber double corps Puissance 170 ch à 5550 tr/min Couple maxi 220 Nm à partir de 4000 tr/min Roues motrices Traction avant Boite de vitesse Manuelle à 5 rapports Longueur 491 cm Largeur 184 cm Hauteur 132 cm Empattement 295 cm Poids à vide/PTAC 1460 kg Vitesse maximale 220 km/h Début de commercialisation 1970 Production totale 12 920 exemplaires
Magnifique reproduction de la SM par NOREV ! Les collectionneurs l'ont attendu pendant de nombreuses années a cette échelle et la patience a payée, car elle est remarquable de qualitée tant interieur qu'a l'exterieur, et les détails du moteur sont aussi réaliste, en particulier sur la suspension hydropneumatique, durites, filtre a air etc...





CITROEN SM AU 1/18 DE NOREV

Très belle reproduction de norev pour cette citroen DS, cependant il y a moins de détails mécaniques visible que sur la SM
La dernière génération de la DS se caractérise par un nouveau visage dévoilé lors du salon de Paris de 1967. Plus que d'un remodelage, il s'agit d'une refonte complète de la face avant, dernière création de Flaminio Bertoni avant sa disparition. Protégés par deux verrières aérodynamiques, les quatre phares carénés et intégrés dans les ailes se fondent désormais au capot. Ces lignes fuyantes gagnent en dynamisme et confèrent à la proue l'illusion d'une plus grande ampleur, alors que sa largeur n'a été augmentée que de deux centimètres. En supplément, les blocs optiques reçoivent des projecteurs directionnels, une idée qui était dans l'air depuis l'adjonction de phares additionnels sur la 21 Pallas. En permettant au conducteur de mieux éclairer le virage au moment où il l'aborde, ils constituent un élément de sécurité supplémentaire.Heureusement, cette nouvelle proue n'altère pas l'esthétique de la voiture. Il convient de féliciter Citroën d'avoir su respecter et préserver la ligne originelle de sa DS. Légion sont les constructeurs qui n'ont pas su résister à la tentation de retoucher profondément la carrosserie d'un modèle poursuivant une longue carrière. Avec une improbable réussite, car rarement heureux, le résultat aboutit le plus souvent à une surcharge décorative incongrue ou à la dégénérescence des formes.
Au salon de 1968, la gamme s'enrichit de deux nouveaux modèles, la DS 20, qui remplace la DS 19, et l'ID 20, version intermédiaire entre la DS et l'ID. La période est marquée par la montée en puissance de la DS, grâce au réalésage du 2,1 litres et à l'introduction de l'injection. Sur la DS 20, la puissance du deux litres est d’abord portée à 103 ch, puis à 108 ch en 1971. En même temps, le 2175 cm3 de la DS 21 passe à 115 ch. Citroën procède au salon 1969 à une refonte complète de sa gamme, permettant à l'ID, qui disparaît en tant qu'appellation, de se rapprocher de la DS. Ainsi, l'ID 19 devient D Spéciale, et l'ID 20 « D Super ». Nouveau progrès, l'adoption de l'injection électronique Bosch sur la DS 21 IE donne un nouveau souffle au quatre cylindres. Avec 125 ch DIN, il entraîne le nouveau haut de gamme du Quai de Javel à 185 km/h. Cette gamme va connaître le succès, les ventes étant relancées par le prix attractif des D Spéciale et D Super et par le prestige de la locomotive de la gamme, la 21 IE.Alors que circulent des rumeurs sur le retrait de la DS, celle-ci connaît son point d'orgue avec le millésime 1973. Le remplacement de la DS 21 par la 23 — dont le moteur passe à 2347 cm3 et 115 ch DIN — constitue un événement majeur dans l'évolution du modèle. D'autant que la voiture se double d'une version à injection développant 130 ch DIN. Aboutissement d'une évolution mécanique de 17 ans, le chef-d'œuvre de Citroën atteint alors son zénith. Approchant les 190 km/h, la DS 23 IE peut mettre à profit ses remarquables qualités routières et atteindre un niveau de performances enfin digne des plus rapides berlines européennes, comme les BMW et les Alfa Romeo.
Le 24 avril 1975, la dernière DS (la 1 330 755 e, DS et ID confondues) quitte les chaînes de Javel. Cette journée ne marque pas seulement la fin d'une voiture hors du commun. Une page se tourne en même temps sur un site industriel chargé d'histoire, qui sera bientôt livré aux démolisseurs.
Cylindrée 2347 cm3 Nombre de cylindres 4 Disposition des cylindres en ligne Nombre de soupapes NC Alimentation Injection électronique Bosch Puissance 130 ch à 5250 tr/min Couple maxi 180 Nm à partir de 2500 tr/min Longueur 487 cm Largeur 180 cm Hauteur 147 cm Empattement 312 cm Poids à vide/PTAC 1350 kg Vitesse maximale 188 km/h



CITROEN DS 23 PALLAS IE AU 1/18 DE NOREV
PUIS AVEC LA SM
C5 / 2008 sommaire
 
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