Mécaniquement, la Visa Chrono reprend le moteur de la 104 ZS2apparue trois ans auparavant, seule la boite diffère, 5 rapports pourla Visa contre 4 pour la 104. Le moteur de type XYR, a la particularitéd’avoir la même huile pour le moteur et la boite. Alimenté par deuxcarburateurs double corps, le 1360 cm3 développe 93 cv DIN à5800 tr/mn avec un couple de 12,4 mkg à 4500 tr/mn, et procure ainsi des performanceshonnêtes pour l’époque.

L’habillage extérieur comprend un kit carrosserie en polyester composé de quatre élargisseurs d’ailes (fixés à la caisse par des rivets noirs), de bas de caisse, d’un spoiler avant intégrant des longues portées et d’un béquet arrière rouge (spécifique à la Chrono).Pour marquer encore plus le caractère sportif de la Chrono, celle ci reçoit des bandes décoratives rouges et bleues sur une carrosserie blanche. « Allez France » précisait le slogan publicitaire de l’époque. Enfin, la Chrono est dotée de jantes en alliage léger peintes dans la même teinte que la carrosserie, le blanc meije. Chaque véhicule est personnalisé par un numéro sur la portière conducteur.

OTTOMOBILE RetourL’habillage intérieur est au même diapason que l’extérieur. La planchede bord est totalement différente de la série, elle comprend sixcadrans ronds de marque Jaeger (tachymètre, compte tours, pressiond’huile, montre à quartz, température d’eau et jauge à essence).Les fameux satellites laissent place à des comodos traditionnels.Un volant sport à trois branches prend place devant le tableau debord. L’intérieur bleu comprend deux sièges baquets avec garnissagejersey et tep. Ces baquets ont d’ailleurs la particularité d’êtredifférents entre le passager et le conducteur (réglable pour leconducteur et non réglable pour le passager).

CITROEN VISA CHRONO 1982 de OTTOMOBILE AU 1/18
Sortie le 5 Février 2011
Visa ll Chrono :
Pour fêter le premier anniversaire de la Visa II, Citroën décide delancer une Visa à vocation sportive. C’est donc le 24 mars 1982qu’est présentée la série spéciale Visa II Chrono au Bourget.Dérivée de la Visa Super X et conçue par Heuliez, la Visa Chrono est une série limitée à 1000 exemplaires dans un premier temps, s'ajouteront ensuite 1500 exemplaires en juillet ; ceci, pour faire face une demande plus importante des clients.Au final, il y a eu 2160 Visas Chrono pour le marché français, le reste étant destiné à l’exportation.La Visa II Chrono se démarque par son style résolument sportif, aussi bien intérieur qu’extérieur, mais aussi mécanique.




Editée a 1500 exemplaires. Celle-ci porte le numéro 431.

Visa ll Chrono - caractéristiques techniques Moteur : Moteur 4 temps, 4 cylindres en ligne en position transversale, inclinéà 72°.Bloc et culasse en alliage d’aluminium avec arbre à cames en tête.Type moteur : 156 A type XYRCylindrée : 1360 cm3Alésage x course : 75 x 77 mmRapport volumétrique : 10,2/1Lubrification : 5 litres (10 W 40 ou 15 W 40)Puissance fiscale : 7 cvPuissance maxi à 5800 tr/mn : 67 Kw ISO (93 cv DIN)Couple maxi à 4500 tr/mn : 12,2 mdaN ISO (12,4 mKg DIN)Deux carburateurs double corps horizontaux SOLEX type 35 PHHE 10Allumage électronique à déclenchement électromagnétiqueRefroidissement par eau Transmissions – boite de vitesse : Aux roues avantsBoite de vitesse à commande mécanique type BH 3-5Repère : BT 25Nombre de rapports av : 5Couple réducteur : 15 x 58Embrayage monodisque à secLubrification : huile moteurRapport de démultiplication en 1re : 0,06652e : 0,11263e : 0,17224e : 0,23005e : 0,2860Ar : 0,0724
Vitesse en Km/h à 1000 tr/mn en 1re : 7,042e : 11,933e : 18,244e : 24,375e : 30,30Ar : 7,67
Rapport de prise de compteur : 21 x 38 Direction : Crémaillère à 28 dents , pignon 7 dentsRapport de démultiplication : 1/18,3Nombre de tours de volant de butée à butée : 3,33Diamètre de braquage entre trottoirs : 9,97 mDiamètre de braquage entre murs : 10,4 m Freins : AV : disques pleins non ventilésAR : tambours avec rattrapage automatique du jeu d’usureCircuit hydraulique AV/AR indépendants avec compensateur ARAssistance par dépression Liaisons au sol : 4 roues indépendantes4 combinés amortisseur hydrauliques télescopiques/ressortBarre anti-dévers AV (diamètre 23 mm)Barre anti-dévers AR (diamètre 17 mm)Roues en alliage léger AMIL 6 J13 FH H16Pneumatiques : Michelin Tubeless XVS 175/70 HR 13Roue de secours : Tôle 4,5 B 13 FH avec pneu Michelin 155 SR 13 XZX Dimensions, surfaces et volumes : Longueur : 3,690 mLargeur : 1,538 mEmpattement : 2,426 mVoies AV/AR : 1,330 m / 1,279mHauteur : 1,398 mNombre de places : 4Surface vitrée : 2,26 m_Volume du coffre : 260 dm3Volume du coffre avec banquette AR rabattue : 650 dm3 Poids : Poids à vide en ordre de marche : 850 KgCharge utile : 320 KgPoids totale en charge : 1170 KgPoids maxi remorquable sans frein : 425 KgPoids maxi remorquable avec frein : 750 KgPoids maxi sur galerie : 60 Kg Consommation : 6,1 l/100 à 90 km/h9,3 l/100 à 120 km/h10 l/100 en parcours urbainCapacité du réservoir de carburant : 40 litres Performances : Vitesse maxi : 173 km/h400 m départ arrêté : 17,2 s1000 m départ arrêté : 32,5 sde 0 à 100 km/h : 10,2 s

 
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